x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 juin 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025: Zadi Djédjé salue la publication de la liste électorale définitive

© Abidjan.net Par DR
Présidentielle 2025: Zadi Djédjé salut la publication de la liste électorale définitive

Le porte-parole de la Démonstration des Ivoiriens rassemblés (Dir), Zadi Djédjé a animé une conférence de presse, le mercredi 4 juin 2025, au siège de l'Alliance des Ivoiriens pour la démocratie (Aid) à Yopougon. Il a salué la publication de la liste électorale définitive sur laquelle ne figurent pas Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Guillaume Kigbafori Soro, de grosses pointures de la politique ivoirienne. Et surtout le travail de la Commission électorale indépendante (Cei). « Je voudrais féliciter les dirigeants de la Cei pour la qualité du travail. J'invite tous les Ivoiriens, dans un esprit de civisme, à vérifier la présence de leurs noms sur la liste électorale », a-t-il lancé, refusant de commenter les décisions de justice qui radient plusieurs leaders politiques de l'opposition de la liste électorale. « Ce n'est pas parce que tel ou tel ne figure pas sur la liste électorale définitive que notre pays doit sombrer dans le chaos. Je dis non et non ! », a-t-il déclaré.


Le plus important pour Zadi Djédjé et ses camarades de la Dir, c'est la préservation de la paix, l'organisation d'une présidentielle apaisée en octobre prochain. « Nous aspirons tous à une élection apaisée », a-t-il soutenu, affirmant qu'il faut poursuivre le développement du pays. Mais sous le magistère d'Alassane Ouattara.

Zadi Djédjé a rappelé le traumatisme vécu par les Ivoiriens lors des crises successives qui ont secoué le pays, faisant noter que « le pays n'a pas besoin de violence ». Il a exhorté l'opposition à demeurer sur la voie de la paix. « À ceux qui préparent des troubles, la Côte d'Ivoire n'est pas un champ de bataille. Ce pays a besoin de paix. Le peuple ne veut plus de chaos. La force du droit doit triompher sur le droit de la force », a-t-il indiqué.


Le porte-parole de la Dir a répondu à l'opposition, surtout aux leaders de la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (Cap-CI). Il a critiqué le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Pascal Affi N'Guessan. Il a informé l'opposition que contrairement à ce qu'elle pense, Alassane Ouattara s'apprête à briguer le deuxième mandat de la troisième République. Il a demandé aux opposants de se préparer à aller aux élections. À l'entendre, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a le meilleur candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Il a également invité le chef de l'État à se présenter à cette élection « pour le développement » de la Côte d'Ivoire. « C'est un acteur responsable tourné vers l'avenir », a-t-il ajouté, révélant que la candidature d'Alassane Ouattara relève de « la volonté populaire ». « Il reste le garant d'une Côte d'Ivoire unie et prospère. Il est l'homme de la solution et la caution de notre avenir collectif », a soutenu Zadi Djédjé, appelant les Ivoiriens « à la solidarité et à faire confiance à Alassane Ouattara ».


Il a invité l'opposition à faire le bilan de la gouvernance Laurent Gbagbo avant de prétendre au rassemblement des Ivoiriens autour de leur cause.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ
OSZAR »