À l’Exposition Universelle Osaka 2025, un pavillon ivoirien avec pour commissaire général Fatiga Kaladji, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire Export a été dressé.
Pour M. Kaladji, l’Exposition Universelle n’est pas une simple vitrine événementielle : c’est une opportunité économique, diplomatique et symbolique pour ancrer l’image d’une Côte d’Ivoire résolument tournée vers le développement.
Pour ce faire , une coordination étroite entre les ministères sectoriels, les opérateurs privés et les partenaires techniques a été déployée. Sous sa direction, le projet du pavillon ivoirien avance selon un calendrier, avec une architecture inspirée, des contenus immersifs de pointe et une programmation culturelle de qualité. Il veille à ce que chaque élément soit le reflet fidèle de la "Côte d’Ivoire solidaire, innovante et compétitive".
L’organisation de la Semaine Ivoirienne à Osaka, pilotée par le Commissaire Général, a marqué un tournant. Conférences économiques, démonstrations gastronomiques, spectacles traditionnels, rencontres B2B : cet avant-goût de 2025 a démontré la capacité de la Côte d’Ivoire à mobiliser ses talents et ses ressources dans une logique d’influence et de coopération. L’événement, très suivi par les médias japonais, a renforcé la crédibilité du pavillon ivoirien et confirmé la pertinence de la vision portée par M. Kaladji.
Après l’organisation de la semaine ivoirienne, la Côte d’Ivoire vise depuis Osaka non seulement à séduire les visiteurs du monde entier, mais aussi à générer des partenariats durables, à renforcer sa visibilité internationale et à attirer les investissements dans les secteurs prioritaires.
Le commissaire général le répète souvent : "Notre pavillon ne sera pas une vitrine figée, mais un espace vivant, interactif et porteur de sens."
Cyprien K.